LA VÉRAISON

JUIN/ JUILLET 2025

 

Le mois de juillet, synonyme de vacances scolaires, n’a malheureusement pas été de tout repos pour l’équipe de La Bastide Blanche. Toutefois, juillet rime aussi, ou pas, avec véraison, ce moment clé où la vigne et le raisin changent de couleur.

Comme chaque année est différente, la fin juin et le début juillet ont été particulièrement éprouvants : une vague de chaleur a obligé la vigne à se replier sur elle-même pour mieux résister aux températures extrêmes. En réponse à ces fortes chaleurs, une tisane de camomille a été pulvérisée sur les ceps afin de les apaiser, mais aussi dans l’objectif d’homogénéiser la véraison et la maturité des baies.

Les travaux en vert ont été réduits pendant cette période pour éviter l’échaudage : c’est-à-dire la brûlure ou le dessèchement des grappes. L’équipe s’est également affairée à arroser les jeunes plants mis en terre en début d’année.

Par ailleurs, pour optimiser la maturité des raisins blancs sur les parcelles d’Ugni blanc et de Clairette blanche (qui donnent La Bastide Blanche Blanc), les grappes et les rameaux ont été repositionnés pour assurer une exposition idéale au soleil tout en limitant les risques sanitaires.

Cette année, le nombre de grappes par souche étant réduit, aucun effeuillage (vendange en vert) n’a été réalisé. Classiquement pratiqué au début de la véraison, l’effeuillage permet de réguler les rendements en supprimant certaines grappes, afin de mieux maîtriser la concentration et la maturité de celles qui restent.

Avec les travaux en vigne restreints, nous avons concentré nos efforts sur nos chers oliviers. Afin de limiter la ponte de la mouche de l’olive, les oliviers fruitiers ont été badigeonnés d’argile blanche, ce qui rend l’olive moins repérable et protège ainsi le fruit.

Cette fin de mois de juillet a également marqué la fin de l’ébourgeonnage : c’est-à-dire le retrait des rameaux non fructifères, clôturée par un barbecue convivial pour remercier une équipe formidable, appliquée et rigoureuse.