LA DORMANCE ET LA TAILLE 

JANVIER 

La dormance 

 La vigne entre dans une phase de dormance, un repos végétatif. Ce repos est indispensable pour régénérer les réserves des racines et préparer un débourrement, là où les bourgeons végétatifs et floraux des vignes se développent pour laisser apparaître leur bourre.

 Le Saviez-vous ? Même si les vignes semblent endormies, elles continuent de travailler sous terre, où les racines stockent des nutriments pour la saison suivante.

 

La taille 

 En janvier, nos sécateurs sont à l’honneur. 

Dans les vignes, les garçons ont repris les sécateurs. La taille commence, patiemment, pied par pied, cep après cep. C’est un travail long, précis et indispensable : il faut choisir les bois, maîtriser la vigueur de la plante et préparer la future récolte. Les fortes pluies de ce mois-ci ont rendu les sols lourds et parfois difficiles d’accès ; il faut avancer avec prudence, respecter la terre, attendre qu’elle sèche par endroits… mais l’eau reste une richesse précieuse pour les vignes, qui en bénéficieront au printemps. Chaque coupe compte, car la taille conditionne l’équilibre de la vigne, la qualité du raisin… et donc du vin. Sous le ciel d’hiver, le domaine vit à un autre rythme, plus lent en apparence, mais d’une intensité essentielle.

 

 La taille est une étape clé pour :

 Réguler la production en sélectionnant les branches qui porteront les grappes de l’année, afin d’optimiser la récolte.  

Préserver la santé de la vigne en favorisant une bonne circulation de la sève et en limitant les maladies.  

Assurer la qualité des raisins en réduisant le nombre de grappes pour obtenir des fruits plus concentrés et équilibrés.